ADJØ OG TAKK MARIT...

Publié le par greg courbet


Source : Handline N°187

Au revoir et merci Marit ! Le deuxième choc entre la France et la Norvège samedi, achevé sur un succès scandinave, a revêtu une saveur particulière puisque Marit Breivik, coach des Nordiques, était de sortie pour la dernière fois à la tête de la sélection. Olivier Krumbholz, Raphaëlle Tervel, Eric Baradat parlent de cette femme d'exception et lui rendent, chacun, un vibrant hommage.

Les superlatifs faisaient défaut, les mots étaient tantôt rares, tantôt bouleversants. Samedi, dans le petit Palais des Sports d'Andrézieux-Bouthéon, loin d'Oslo, loin de chez elle, une figure légendaire du handball international a baissé le rideau sur sa carrière. Après quinze ans de service, Marit Breivik, seule femme à diriger une équipe nationale sur la scène planétaire, a mené la danse des Norvégiennes pour la dernière fois. Quinze années qui avaient débuté en 1994, à Nîmes, par un succès des Scandinaves (20-21). Samedi, la troupe de Marit ne s'est pas affchée sous ses meilleurs atours. La partie a manqué d'entrain, de saveur mais s'est malgré tout achevée sur une victoire norvégienne (17-22). Il ne pouvait s'en doute pas en être autrement. Les ouilles de Breivik ne pouvaient décemment pas laisser sortir leur guide sur un échec. Et parce qu'il est des instants hors du temps, rares et précieux, le public et l'équipe de France n'allaient pas non plus laisser la dame filer sans bruit.



Dès le terme des échanges, les deux équipes ont alors formé une haie d'honneur, et Olivier Krumbholz a pris son homologue et amie par la main, pour la mener au centre du terrain. « C'est une personnalité exceptionnelle du handball féminin, confessait un peu plus tôt dans la semaine, du côté de Clermont-Ferrand, le coach tricolore. Au travers de ce qu'elle a pu apporter à l'équipe de Norvège. Quand on regarde son parcours, il est aisé de penser que ce n'était pas si difficile que ça vu la qualité des joueuses. Moi je pense que c'est tout le contraire. Justement si la Norvège est parvenue à avoir de tels résultats, des éléments aussi efficaces, c'est grâce à elle. Elle propose un coaching très particulier, unique en son genre. J'ai énormément de respect pour elle. »



Hammerseng : "Marit... Tu es fantastique"
Les yeux humides, Madame Breivik a vu ses bras se remplir de roses alors que la foule, debout et gorge déployée, entonnait une chanson d'au-revoir. « Merci, a soufflé la Norvégienne. Il y a beaucoup d'émotion ce soir. C'est un plaisir immense d'être ici ». Elle salue une fois encore le public, saisie par l'instant. C'est alors que Gro Hammerseng, la pétillante capitaine des Scandinaves, s'avance. Précise qu'elle va tout faire pour parler en anglais, mais que si elle commence à pleurer, elle poursuivra en norvégien. Elle n'a pas dit deux mots que déjà sa voix se brise. « Marit...., souffle-t-elle. Tu es fantastique. Tu as toujours cru en nous. Quand on s'imposait, qu'on jouait bien, tu disais que c'était grâce à nous. Quand on s'inclinait, que c'était à cause de toi... C'était un immense plaisir  et une chance inouïe de jouer sous ta direction. Il n'y a pas de mot à mettre sur l'émotion de l'instant. Nous voulons juste te dire merci d'avoir été un entraîneur fabuleux, un leader d'exception et une femme d'une immense gentillesse. »



Après que les deux dames se soient étreintes, sous les regards émus de la foule, Raphaëlle Tervel s'est avancée, à son tour. Jeudi dernier, en Auvergne, elle nous avait déjà confié l'admiration sans limite qu'elle portait à Breivik. Samedi, elle lui a rendu hommage. « Marit... C'est dix-huit participations à des compétitions officielles sur dix-neuf possibles. Sur ces dix-huit tournois, elle a emmené les siennes quinze fois en demi-finale et a remporté treize médailles. Et sur ces treize médailles, y en a six en Or. » Tout était dit. Ou presque. « C'est une émotion de la voir partir, confesse Eric Baradat. Mais je n'ai pas peur pour elle. Je pense qu'on la reverra dans le milieu du handball, peut-être pas sur un banc, mais dans une haute fonction. Et si je devais lui dire quelque chose aujourd'hui, ce serait merci. Merci pour l'image qu'elle a donné du handball féminin ».

________________________________

 

Marit Breivik en bref

Née le 10 avril 1955

En tant qu’entraîneur :
Date de la première sélection en tant qu’entraîneur : le 26 février 1994 à Nîmes contre la France (victoire 21 à 20)
Date de la dernière sélection en tant qu’entraîneur : le 7 mars 2009 à Saint Etienne-Andrézieux contre la France (22-17)
Nombre de sélections en tant qu’entraîneur : 421

Palmarès :
18 participations à des compétitions internationales sur 19 (non qualifié aux JO 2004)
13 médailles dont 6 en or ( 4 à l’Euro, 1 à un Mondial, 1 aux JO) :

1994    Championnat d’Europe en Allemagne                  Médaille de Bronze
1995    Championnat du Monde en Autriche / Hongrie    4ème place sur 20
1996    Championnat d’Europe au Danemark                  Médaille d’Argent
1996    Jeux Olympiques d’Atlanta                                   4ème place sur 8
1997    Championnat du Monde en Allemagne                Médaille d’Argent
1998    Championnat d’Europe aux Pays Bas                 Médaille d’Or
1999    Championnat du Monde en Norvège                   Médaille d’Or
2000    Jeux Olympiques de Sydney                               Médaille de Bronze
2000    Championnat d’Europe en Roumanie                 6ème place sur 12
2001    Championnat du Monde en Italie                        Médaille d’Argent
2002    Championnat d’Europe au Danemark                 Médaille d’Argent
2003    Championnat du Monde en Croatie                    6ème place sur 24
2004    Jeux Olympiques d’Athènes                               non qualifiée
2004    Championnat d’Europe en Hongrie                     Médaille d’Or
2005    Championnat du Monde en Russie                    9ème place
2006    Championnat d’Europe en Suède                      Médaille d’Or
2007    Championnat du Monde en France                    Médaille d’Argent
2008    Jeux Olympiques de Pékin                                 Médaille d’Or
2008    Championnat d’Europe en Macédoine               Médaille d’Or

Distinction :
Elue entraîneur de l’année en 2008

En tant que joueuse :
Nombre de sélections en tant que joueuse : 137

Publié dans Haut niveau féminin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article